DECOUVERTE DE LA MARIONNETTE A GAINE

 

J’organise des ateliers de découverte de la marionnette à gaine pour des groupes d’enfants, d'adultes ou des groupes enfants-adultes.

 

Qu’est-ce qu’une marionnette à gaine ? La plus célèbre s’appelle Guignol. On dit « à gaine » car ce type de marionnette se gante comme un gant, ou plutôt comme une gaine. L’acteur-marionnettiste joue en général caché derrière un castelet, qui n’est autre qu’un grand cadre de métal recouvert de tissu noir. Les marionnettes évoluent au-dessus (voir photo).

 

 

 

Le travail de la marionnette à gaine est très complet, nous échauffons le corps car la marionnette est son prolongement, la voix car nous lui donnons la nôtre. Nous découvrons comment donner vie à la marionnette.

 

Cette activité s’adresse à tous les publics à partir de 10 ans. J’interviens auprès de groupes de maximum 16 personnes pour des ateliers de découverte de 2h30 ou sur plusieurs jours. Des ateliers hebdomadaires sont également possibles.

Atelier - marionnettes et patrimoine (1).PNG

MARIONNETTES ET APPRENTISSAGE DES LANGUES

Je propose également des ateliers de découverte de la marionnette en langues : anglais, allemand et espagnol. Je partage ainsi avec vous mon enthousiasme pour l’apprentissage des langues et la marionnette. Je parle anglais (cadre européen des langues C1 - utilisateur expérimenté autonome), allemand (B2 - utilisateur indépendant avancé), espagnol (B2). Les marionnettes au service du patrimoine interculturel et linguistique ?  Si vos projets vont dans ce sens, contactez-moi !

Marionnettesetpatrimoine_ateliers.JPG